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Le Mouvement populaire flamand et sa coupole internationale «ICEC» se réjouit desdéclarations de Karl-Heinz Lambertz, Premier Vice-président du Comité Européen des Régions. L’ancien premier ministre de la Communauté germanophone pense à haute voix au sujet de l’auto-détermination des 80.000 germanophones de la « Belgique orientale» et ses alternatives en cas de dissolution de la Belgique fédérale. Cela ressort d’une rencontre qu’a eu Lambertz avec le mouvement «Süd-Tiroler Freiheit», le 8 mai dernier, à propos du «Dialoog-Europa» à Innsbruck. Le mouvement «Süd-Tiroler Freiheit» (avec qui«ICEC» a de très bons liens) œuvre pour la souveraineté du Tyrol du Sud qui fait encore partie de l’Italie aujourd’hui.

Qu’un germanophone joue un rôle important au sein du Comité des Régions, suscite naturellement l’intérêt des Tyroliens du Sud. Lambertz confie que les tensions entre Flamands et Wallons, qui augmentent à nouveau, l’incitent activement à envisager: (a) une confédération des territoires germanophones avec la Wallonie, (b) l’indépendance politique, (c) un rattachement au Grand-Duché de Luxembourg ou (d) un rattachement à la République fédérale d’Allemagne.

La minorité de langue allemande dans la province de Liège appartient sans aucun doute aux minorités linguistiques et culturelles les mieux protégées d’Europe. Le VVB regrette qu’en Belgique, quant cela concerne des blocages et des distorsions institutionnels, ce sont toujours les Flamands qui doivent tirer les marrons du feu. Ainsi par exemple, il est pratiquement impossible d’inciter les hommes politiques germanophones à soutenir les efforts flamands pour mieux faire respecter la loyauté fédérale, à titre d’exemple: la question des normes en matière de bruit à Zaventem.

D’autre part, il semble bien que la «Wallonie germanophone» pense clairement à long terme et qu’elle regarde au-delà du délire communautaire du jour. L’analyse de Lambertz quant à l’avenir de la «Belgique orientale» est une étape politique importante et audacieuse pour laquelle le Mouvement flamand veut explicitement féliciter Lambertz.

D’autant plus, dit l’ancien ministre-président, rien de plus rien de moins, qu’il n’a plus d’espoir à long terme que la Belgique actuelle soit encore utilisable en tant que structure pour les différentes communautés culturelles et économiques. Cet avenir, il le voit seulement dans une collaboration de nations souveraines dans un contexte européen. Nos représentants de l’ICEC furent également agréablement surpris de pouvoir rencontrer Lambertz, le mardi 25 avril à Bruxelles, lors de la conférence de presse de l’ex-président catalan Artur Mas sur le processus d’indépendance de la Catalogne. Il fait aussi dépendre l’avenir de l’Union européenne par plus de participation directe avec ce qui sont encore des Régions et, dans son optique (comme la nôtre), qui doivent devenir des communautés souveraines Bart De Valck Bernard Daelemans Président Flandre OAV porte-parole de ICEC

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Fixation en secret par des concurrents des prix, partage géographique des marchés ou encore entente lors d'appels d'offres font partie des pratiques anticoncurrentielles injustifiables et considérées les plus graves par les autorités de la concurrence qui les traquent sans relâche.

En 2010, la Commission européenne a infligé plus de 3 milliards d'euros d'amendes sanctionnant des cartels dans des industries aussi diverses que le fret aérien, les écrans plats ou les équipements de salles de bain.

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Source : Commission européenne, mis à jour le 31 mars 2011

Ces sommes abondent le budget de la Commission européenne et en représente une part non négligeable. En 2010 par exemple, les dépenses de la Commission européenne ont atteint 138 milliards d'euros. Le montant d'amendes prononcées cette année-là en représente plus de 2 %, ce qui bénéficie donc indirectement à l'ensemble des contribuables européens.

Les montants atteints peuvent paraître astronomiques : près de 900 millions d'euros d'amendes infligés en 2008 à Saint-Gobain, plus d'un milliard d'euros partagés entre E.ON et GDF Suez en 2009, etc. Et pourtant ces montants restent certainement la plupart du temps inférieurs aux profits engrangés. En moyenne un cartel national permettrait en effet d'accroître les prix de 20 %, et même de 30 % pour un cartel international. Il serait donc souvent rentable de former un cartel et de payer l'amende, notamment parce que la probabilité d'être pris reste faible : en moyenne, on estime à moins d'une chance sur sept la probabilité qu'un cartel soit détecté.

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S'il est si difficile pour les autorités de concurrence de détecter les cartels, c'est évidemment parce qu'ils sont par nature secrets et que les entreprises mettant en œuvre de telles pratiques ne vont pas le crier sur les toits.

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